Les Journées européennes du patrimoine sont des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d'une cinquantaine de pays, sur le modèle des "Journées Portes ouvertes des monuments historiques" créées en 1984 par le ministère de la Culture français.


Ces manifestations locales dont les dates s'étalent de fin août à début novembre, permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu'exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l'accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit. (Source : wikipedia.fr)


Pour cette journée du 16 septembre 2016, la Maison des Associations de St-Benoît en collaboration avec les associations Moringue Angola, Nous Sommes Tous des Tuteurs, Rasine Kaf, Frer2Son, LEKOL MISIK TRAD et l’USEP ont mis en place un village composé de plus de 20 ateliers. L’objectif étant de faire connaitre l’histoire de la Réunion et plus précisément l’histoire de la ville de St-Benoit.

 

 Démonstration  de moringue avec l'association Moringue Angola
 Les pilons, moulins à maïs de Mr Banor
 Exposition présentée par l'association Rasine Kaf


L’animation était assurée par les groupes de maloya Zène ’t Panon et Ti Moris. Des ateliers divers et variés tels que des ateliers de dégustation de mets traditionnels mahorais, de tressage de cheveux, des expositions, des ateliers de contes et de percussions africaines furent proposés au public. Un artisan Mr Julien Banor est même venu exposer et présenter des ustensiles de cuisine lontan comme les pilons et les moulins à maïs.

 

Animation assurée par Zène 't Panon et Ti Moris

 
Environ 270 élèves de primaire ont pu découvrir ou redécouvrir les histoires, les anecdotes de la vie LONTAN. Rendu possible notamment grâce au travail mené par l’association Rasine Kaf pour la réalisation et la présentation de l’exposition sur l’histoire de la Réunion. En effet, l’exposition fût composée de photos et de récits oraux enregistrés et recueillis auprès de plusieurs familles bénédictines.


Nous remercions toutes les associations pour leur aide à la mise en place de cette journée du patrimoine. Nous tenons à remercier aussi les écoles d'avoir permis aux élèves de découvrir et d'approfondir leurs connaissances sur le patrimoine de la Réunion et pour leur participation à cette journée. Enfin nous remercions les gens du quartier de Bras-Fusil et des alentours de s'être déplacé pour visiter les ateliers et les expositions.